Tous les épisodes
Liste 1 - 20 sur 22 au total
E19 - Spectre du Survival Horror : Signalis et la biorésonance du genre
Dans ce nouvel épisode de Profil Ludique, nous explorons Signalis (Rose-engine games 2022), un survival horror indépendant au style rétro-tech et à l’esthétique 3D pix...

E18 - Death Stranding : Poétique d’un paysage capitaliste
Dans ce nouvel épisode de Profil ludique, nous abordons l’ouvrage Computer Games as Landscape Art (2023) de Peter Nelson. L’historien de l’art nous confronte à la noti...

E17 - Le début de la fin : signaux de clôture en jeu vidéo
Dans cet épisode de Profil Ludique, nous plongeons au cœur du jeu Bastion (Supergiant Games, 2011), un action-RPG éclatant où le joueur incarne Kid, un survivant explo...

E16 - Jouir des abus de design : plaisirs métaludiques des jeux masocore
Dans cet épisode de Profil Ludique, nous explorons le livre Metagames: Games about Games (2024) d'Agata Waszkiewicz. Cet ouvrage traite des procédés méta-référentiels ...

E15 - Mettre le doigt sur l’affect vidéoludique : la tactilité touchante de Monument Valley 2
Ce nouvel épisode de Profil Ludique explore l’ouvrage Playing with Feelings. Video Games and Affect (Anable, 2018). La théorie de l’affect est déployée pour approfondi...

E14 - NaissanceE d’une architecture vidéoludique visionnaire
Dans ce 2e épisode de la saison 3 de Profil Ludique, nous explorons l’ouvrage The Semiotics of Architecture in Video Games, écrit par Gabriele Aroni et publié en 2022 ...

E13 - Le formalisme vidéoludique, l'analyse de jeu et les expériences défamiliarisantes
Dans ce tout premier épisode de la saison 3 de Profil Ludique, nous effectuons un compte rendu du chapitre “On Videogame Form”, paru dans l’ouvrage Videogame Formalism...

HS03 - Mot d'introduction
La baladodiffusion universitaire Profil ludique est de retour pour une 3e saison avec une nouvelle formule. Voici une mise en contexte de cette relance après plusieurs...

E12 - Le jeu vidéo dans la mire de la parodie (avec Gabrielle Trépanier-Jobin)
(0:00): Présentation de notre invitée d’honneur, Gabrielle Trépanier-Jobin, docteure en communication et professeure en jeux vidéo à l’École des médias de l’Université...

E11 - Cadrer la jouabilité documentarisante et ses glissements
(0:00) : Contextualisation des enjeux de l’épisode qui porte sur l’expérience de jeu “documentarisante” proposée par Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt ...

E10 - Vagabondage généalogique (avec Sébastien Genvo)
(0 :00) : Cet épisode est l’occasion d’un vagabondage dans la généalogie du walking simulator dont le parcours est brièvement contextualisé en guise d’ouverture. (6 :1...

E09 - Où est Esther ? Le jeu caché du walking simulator
(00:00): Présentation des objectifs analytiques de la saison 2 qui portera sur la pragmatique des effets génériques du walking simulator à travers ses hybridations. (1...

HS02 - Cartographier les effets génériques du walking simulator au-delà du genre
En s’appuyant sur la pragmatique des effets génériques proposée par Dominic Arsenault (2010), cette intervention cernera les “amorces génériques” du walking simulator ...

E08 - Réinterroger le minimalisme du walking simulator
(0:00) Présentation du plan de match : revisiter les grandes lignes d’analyse de la première saison afin d’aborder les questions du public qui nous ont été adressées d...

E07 - L’art de (re)jouer la mort
(0 :00) : Contextualisation de la problématique sur la tragédie vidéoludique et les émotions qui en découlent avec le cas de What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow...

E06 - Musicaliser le passage du temps
(0:00) : Retour sur les deux derniers épisodes. Présentation de la problématique du jour avec le cas de Proteus (Key et Kanaga, 2013) qui est compris comme sonothèque ...

HS01 - Pratique sociale des jeux vidéo
Ceci est un épisode hors-série enregistré devant public dans le cadre du Festival Montréal Joue le 24 février 2018. Le jeu vidéo y est pensé comme un espace sécuritair...

E05 - Les identités en marche (avec Pascale Thériault)
Partie 1 (0:00) : Présentation des questions d’identités et de performances de genres dans la culture vidéoludique et le walking simulator. Il est suggéré que les walk...

E04 – La traversée du désastre par le joueur-nomade
Partie 1 (0:00) : Retour sur l’analyse de The Stanley Parable de l’épisode précédent afin de rappeler brièvement les enjeux constitutifs de la culture vidéoludique ain...

E03 - « Le walking simulator: Jeu ou non-jeu? » : Telle est la question
Partie 1 (0 :00) : Bref retour sur la réception controversée du simulateur de marche. Présentation de la problématique portant sur le débat polarisant autour du statut...
