E14 - NaissanceE d’une architecture vidéoludique visionnaire

Télécharger MP3
Dans ce 2e épisode de la saison 3 de Profil Ludique, nous explorons l’ouvrage The Semiotics of Architecture in Video Games, écrit par Gabriele Aroni et publié en 2022 chez Bloomsbury. Cette exploration nous amène à réfléchir aux trois approches de la représentation architecturale en jeu vidéo : la reconstruction, le fantastique et le visionnaire. On s’intéresse ensuite à l’architecture comme système de signe, ce qui permet d’aborder les composantes architecturales comme signes visuels iconiques. L’étude de ces signes sert à discerner les rôles communicationnels de l’architecture ainsi que ses fonctions dénotatives (référence à l’utilité ludique d’une architecture) et connotatives (référence à la signification narrative d’une architecture). Le concept de « jeu anticipatif » (anticipatory play) est ensuite défini pour relier la sémiotique de l’architecture à la jouabilité afin d’identifier les fonctions ludo-narratives de divers objets architecturaux tels que les ascenseurs et les escaliers. Ce cadre théorique est ensuite mobilisé pour faire l’analyse de NaissanceE (Limasse Five, 2014), un jeu de puzzle-plateforme en perspective à la première qui se démarque par ses architectures hostiles, coercitives et monstrueuses.

Créateurs et invités

Hugo Montembeault
Hôte
Hugo Montembeault
Hugo Montembeault est professeur en études vidéoludiques à l'UQAT Montréal. À travers son récent ouvrage "Archéologie du glitch", il étudie les formes esthétiques, les pratiques culturelles et l’économie politique du glitch dans le monde du jeu vidéo. Ses recherches traitent également des théories et des pratiques du bruit dans le contexte du design de jeu, des plateformes vidéoludiques et de la jouabilité. Ses autres contributions touchent à l’étude des genres vidéoludiques, à la narratologie et à l'histoire de la jouabilité.
Maxime Deslongchamps-Gagnon
Hôte
Maxime Deslongchamps-Gagnon
Maxime Deslongchamps-Gagnon est chercheur postdoctoral à l’école NAD, où il étudie la collaboration interdisciplinaire dans les studios québécois de jeu vidéo. Il est chargé de cours au NAD et à UQAT Montréal dans des programmes de création de jeu vidéo. Son livre « Jeux édifiants », qui porte sur l’épanouissement des joueur·euses par la mise en pratique de la vertu, est en voie de publication avec les Presses universitaires du Québec. Ses recherches concernent plus généralement les rapports entre le jeu vidéo, l’éthique et les émotions.
E14 - NaissanceE d’une architecture vidéoludique visionnaire
Diffusé par