E13 - Le formalisme vidéoludique, l'analyse de jeu et les expériences défamiliarisantes
Télécharger MP3Dans ce tout premier épisode de la saison 3 de Profil Ludique, nous effectuons un compte rendu du chapitre “On Videogame Form”, paru dans l’ouvrage Videogame Formalism: On Form, Aesthetic Experience, and Methodology (Mitchell et Van Vught, 2024). Ce chapitre présente les tenants et aboutissants du formalisme-fonctionnaliste, intéressé par la manière dont les différentes composantes d’un jeu vidéo fonctionnent ensemble. Le formalisme-fonctionnaliste est mobilisé en cours de texte avec la métaphore de la machine, les concepts de dominante, de défamiliarisation et de dispositifs de jouabilité poétique, ainsi que l'exemple de Thirty Flights of Loving (Blendo Games, 2012). La théorie mise en place fournit ainsi une gamme cruciale d’outils pour conduire des analyses de jeu rigoureuses, en plus d’incorporer des approches distinctes axées sur les contextes de jeu.
Créateurs et invités
Hôte
Hugo Montembeault
Hugo Montembeault est professeur en études vidéoludiques à l'UQAT Montréal. À travers son récent ouvrage "Archéologie du glitch", il étudie les formes esthétiques, les pratiques culturelles et l’économie politique du glitch dans le monde du jeu vidéo. Ses recherches traitent également des théories et des pratiques du bruit dans le contexte du design de jeu, des plateformes vidéoludiques et de la jouabilité. Ses autres contributions touchent à l’étude des genres vidéoludiques, à la narratologie et à l'histoire de la jouabilité.
Hôte
Maxime Deslongchamps-Gagnon
Maxime Deslongchamps-Gagnon est chercheur postdoctoral à l’école NAD, où il étudie la collaboration interdisciplinaire dans les studios québécois de jeu vidéo. Il est chargé de cours au NAD et à UQAT Montréal dans des programmes de création de jeu vidéo. Son livre « Jeux édifiants », qui porte sur l’épanouissement des joueur·euses par la mise en pratique de la vertu, est en voie de publication avec les Presses universitaires du Québec. Ses recherches concernent plus généralement les rapports entre le jeu vidéo, l’éthique et les émotions.
