E02 - Panique générique: Réception d'un genre controversé

Télécharger MP3
(0:00) : Retour sur les questions abordées lors de l’épisode#1 et introduction de l’objectif global de ce deuxième épisode portant sur la réception controversée du simulateur de marche dans la culture vidéoludique. (3:19) : La notion de « panique générique » est mise de l’avant afin de réfléchir aux attitudes polarisées envers ce genre émergent. (6:35) : Portrait incarné des principaux arguments qui animent cette panique générique par l’entremise d’un débat simulé entre vos deux animateurs qui s’affrontent sans pitié dans l’arène des discours. (15:50) : Présentation de notre méthodologie inspirée du groupe de recherche du LUDOV (ludov.ca) telle qu’appliquée brillamment dans un texte de Carl Therrien (2015) sur l’historiographie et l’étymologie de l’étiquette « first-person shooter ». (24:04) : La « cristallisation temporaire [du] consensus culturel commun » (Arsenault, 2011, p. 334) autour du simulateur de marche est abordée par le biais de la plateforme Steam comme objet d’étude privilégié. (31:31) : Étude réceptive et profil discursif du simulateur de marche dans quatre grandes communautés : les designers (32:33), les journalistes (35:10), les joueurs (41:02) et les universitaires (59:29). (1:04:12) : Portrait étymologique de l’étiquette « walking simulator » retraçant ses différents glissements sémantiques depuis ses premières occurrences jusqu’à sa signification plus consensuelle. (1:10:41) : À la suite du questionnement soulevé par Sesame Street qui demeure insatisfait de l’usage du terme « walking simulator », la nécessité d’une étiquette alternative est l’objet d’une discussion ouverte (et d’un heureux désaccord!) entre les deux animateurs; discussion à laquelle le public est fortement invité à participer.

Créateurs et invités

Hugo Montembeault
Hôte
Hugo Montembeault
Hugo Montembeault est professeur en études vidéoludiques à l'UQAT Montréal. À travers son récent ouvrage "Archéologie du glitch", il étudie les formes esthétiques, les pratiques culturelles et l’économie politique du glitch dans le monde du jeu vidéo. Ses recherches traitent également des théories et des pratiques du bruit dans le contexte du design de jeu, des plateformes vidéoludiques et de la jouabilité. Ses autres contributions touchent à l’étude des genres vidéoludiques, à la narratologie et à l'histoire de la jouabilité.
Maxime Deslongchamps-Gagnon
Hôte
Maxime Deslongchamps-Gagnon
Maxime Deslongchamps-Gagnon est chercheur postdoctoral à l’école NAD, où il étudie la collaboration interdisciplinaire dans les studios québécois de jeu vidéo. Il est chargé de cours au NAD et à UQAT Montréal dans des programmes de création de jeu vidéo. Son livre « Jeux édifiants », qui porte sur l’épanouissement des joueur·euses par la mise en pratique de la vertu, est en voie de publication avec les Presses universitaires du Québec. Ses recherches concernent plus généralement les rapports entre le jeu vidéo, l’éthique et les émotions.
E02 - Panique générique: Réception d'un genre controversé
Diffusé par