E01 - Émergence d’une proposition ludique “Autre”
Télécharger MP3(0:00): L’introduction présente les partenaires et les intentions générales de Profil Ludique ainsi que les raisons pour lesquelles notre baladodiffusion portera cette saison sur les simulateurs de marche (walking simulators). (5:13): En prenant le jeu de tir à la première personne comme étude de cas, la discussion aborde ensuite la notion de genre en référant au modèle de Alastair Fowler (oeuvre innovatrice, paradigmatique et ultime) utilisé par Dominic Arsenault dans sa thèse de doctorat sur les genres vidéoludiques. (15:48): Ces bases théoriques sont employées afin de situer le simulateur de marche comme genre émergent ainsi que Dear Esther (The Chinese Room, 2012) comme jeu vidéo logé aux frontières entre l’œuvre innovatrice et paradigmatique. (17:10): La deuxième moitié de l'épisode s’attarde plus longuement sur ce jeu marquant. Sa narrativité ambiguë est l’objet d’une description et de quelques interprétations possibles. (49:25): Par la suite, l’attention se porte sur les caractéristiques ludiques de Dear Esther qui sont jugées représentatives du simulateur de marche en tant que genre en plein processus de cristallisation thématique et formelle. (56:36): La conclusion annonce le sujet du prochain épisode qui s’intéressera à la réception du simulateur de marche dans la culture vidéoludique.
Créateurs et invités
Hôte
Hugo Montembeault
Hugo Montembeault est professeur en études vidéoludiques à l'UQAT Montréal. À travers son récent ouvrage "Archéologie du glitch", il étudie les formes esthétiques, les pratiques culturelles et l’économie politique du glitch dans le monde du jeu vidéo. Ses recherches traitent également des théories et des pratiques du bruit dans le contexte du design de jeu, des plateformes vidéoludiques et de la jouabilité. Ses autres contributions touchent à l’étude des genres vidéoludiques, à la narratologie et à l'histoire de la jouabilité.
Hôte
Maxime Deslongchamps-Gagnon
Maxime Deslongchamps-Gagnon est chercheur postdoctoral à l’école NAD, où il étudie la collaboration interdisciplinaire dans les studios québécois de jeu vidéo. Il est chargé de cours au NAD et à UQAT Montréal dans des programmes de création de jeu vidéo. Son livre « Jeux édifiants », qui porte sur l’épanouissement des joueur·euses par la mise en pratique de la vertu, est en voie de publication avec les Presses universitaires du Québec. Ses recherches concernent plus généralement les rapports entre le jeu vidéo, l’éthique et les émotions.
